Le vrai du faux numérique, France info

Non, un homme n'a pas été condamné pour avoir placé un saucisson au rayon hallal

Cette histoire qui date de décembre est en train de faire son grand retour en ce moment sur les réseaux sociaux avec des centaines de partages. Il s'agit d'une pure invention.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La fausse histoire du saucisson hallal © Capture d'écran parti-de-la-france63.fr)

Que dit la rumeur ? 

Un homme de 59 ans aurait été condamné à un an de prison ferme pour appel à la haine et à la discrimination envers les musulmans. Son tort ? Dans un supermarché de Perpignan, Roger Pouny aurait déplacé un saucisson dans l'un des rayons halal.

Une histoire déjà largement relayée depuis sa publication sur le site nouvelordremondial, elle refait surface depuis quelques jours après une reprise par le site parti-de-la-france63.fr

(Une histoire relayée à des centaines de reprises depuis décembre © Capture d'écran Twitter)

Pourquoi c'est faux ? 

L'histoire a été diffusée pour la première fois sur le site nouvelordremondial, dont l'auteur précise ceci dans la page "à propos" : "Certains articles sont totalement inventés de A à Z, mais la très grande majorité possède une source. Méfiez-vous, de manière générale, de n’importe quel article non sourcé, et aussi apprenez à vérifier vos informations". En l'occurrence, cette histoire n'est absolument pas sourcée.

Par ailleurs, si on se donne la peine de lire le texte en entier. On peut notamment lire que le faux M; Pouny se sert également de saucissons comme sabre-laser... de quoi avoir quelques doutes sur la véracité du texte.

Enfin, l'image utilisée pour illustrer cet article est celle d'un Canadien disparu en août 2013.

 

(La fausse histoire du saucisson hallal © Capture d'écran parti-de-la-france63.fr)