Le vrai du faux numérique, France info

Non, la lune ne sera pas verte à la fin du mois

Un message relayé des milliers de fois sur Twitter annonce une lune toute verte fin avril ou fin mai. Un phénomène qui serait lié à Uranus et qui serait une première depuis 1847... Faux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'histoire de la lune verte est totalement infondée © Capture d'écran Twitter)

Que dit la rumeur ? 

"Pour la première fois depuis 1847, une lune verte sera visible pendant 90 minutes dans beaucoup d'endroits dans le monde. Un pénomène appelé La lune verte. Ne ratez pas cette occasion unique dans votre vie... ", affirme l'un des messages relayé des milliers de fois depuis quelques heures sur Twitter et Facebook. Un événement immanquable prévu... le 20 avril ou le 29 mai selon le message sur lequel vous tombez.

Une lune verte, c'est possible ? D'après ce qu'on a compris, le phénomène serait lié à l'alignement de plusieurs planètes : le soleil, la Terre et Uranus. Concrétement, si on a bien compris, c'est la lumière verte d'Uranus qui va se refléter sur la Lune.

Pourquoi c'est faux ? 

Sébastien Derrière, de l'observatoire astronomique de Strasbourg, est catégorique : une lune verte... c'est tout simplement impossible. D'abord parce qu'Uranus n'est quasimment pas visible à l'oeil nu tellement la planète est éloignée. Elle aurait donc beaucoup de mal à refléter quoi que ce soit sur la lune... et, le cas échéant, cette lumière serait tellement faible qu'elle serait invisible depuis la Terre. 

Ensuite, la lune peut apparaître blanche, jaune, rougeâtre voire rousse... mais verte ? Non, jamais. Et si elle change de couleur, c'est que notre perception change pour plusieurs raisons.

Lorsqu'elle est blanche, elle ne fait que refleter la lumière naturelle du soleil (qui n'est donc pas jaune...). Si la Terre s'interpose entre le soleil et la lune, l'ombre de notre planète lui donne une coloration plus brune. Enfin, la couleur de la lune change en fonction de l'épaisseur d'atmosphère terrestre que sa lumière doit traverser pour nous arriver. Plus cette épaisseur est importante, plus elle prend des teintes rouges.

(L'histoire de la lune verte est totalement infondée © Capture d'écran Twitter)