Cet article date de plus de huit ans.

Non, François Hollande n'accorde pas sa grâce au fils de Laurent Fabius

Un article relayé plusieurs centaines de fois affirme que le président de la République a donc décidé de gracier Thomas Fabius, mis en examen pour faux et usage de faux... c'est faux.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un faux article affirme que François Hollande a accordé sa grâce à Thomas Fabius © Capture d'écran Boulevard 69)

Que dit la rumeur ?

"Après avoir gracié Jacqueline Sauvage, François Hollande, qui aurait visiblement pris goût à l’exercice, a décidé d’accorder également une grâce présidentielle à Thomas Fabius mis en examen pour faux et usage de faux ", explique cet article partagé 3.000 fois sur Facebook ces derniers jours.

Le texte précise que que François Hollande a pris cette décision car "le pauvre a grandi au milieu d'escrocs et c'est pour cela que je lui accorde la grâce présidentielle afin qu'il puisse avoir une seconde chance... "

Pourquoi c'est faux ?

Le fils de Laurent Fabius a bien été mis en examen pour faux et usage de faux dans le cadre d'une enquête sur le financement d'un appartement parisien et un faux mail envoyé à un casino marocain. Mais il n'est donc pas légament condamné, et ne peut donc pas bénéficier d'une grâce présidentielle. 

Mais surtout : Boulevard 69 qui publie cet article est une version parodique du site Rue89. "Tous les articles du site sont satiriques, provenant à 50% de détournement d’actualité, 50% de l’imagination sans limite de ses rédacteurs, et à 50% des idées farfelues des internautes", expliquent ses auteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.