Cet article date de plus de huit ans.

Non, Barack Obama ne confisque pas de force les armes en Californie

Une fausse information, relayée par des sites très conservateurs, fait état d'une saisie forcée d'armes de particulier par le gouvernement fédéral en Californie. Il s'agit en fait d'une loi qui entre en vigueur le 1er janvier et qui ne concerne que les personnes souffrant de problèmes mentaux.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une fausse photo faisant croire à des saisies d'armes forcées en Californie. © Capture d'écran Twitter)

Les armes sont un sujet toujours aussi sensible aux Etats-Unis. Selon plusieurs sites et comptes pro-armes, sur Facebook et Twitter, Barack Obama aurait commencé à confisquer, par la force, les armes des particuliers en Californie. C'est en fait une vieille et fausse rumeur qui était apparue pour la première fois en 2013.

Elle refait surface ces derniers jours via le site American Column, notamment en raison d’une loi, elle tout à fait vraie, qui entre en vigueur demain en Californie.

Avec cette loi, les membres d’une famille peuvent demander la saisie, pour 21 jours, de l’arme d’un proche si ce dernier est n’est pas en pleine possession de ses facultés mentales. Pour cela, ils pourront désormais s’adresser à un juge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.