Cet article date de plus de huit ans.

Le "Heaven's Trail", ce phénomène irlandais qui n'existait pas

La photo du chemin parfaitement aligné avec la voie lactée a été partagée des milliers de fois. Elle est censée montrer un phénomène qui n'arrive qu'une fois tous les deux ans au moins de juin en Irlande. Mais c'est faux.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Capture d'écran Twitter © Thomas Zimmer)

 Que dit la rumeur ? 

Depuis maintenant cinq ans, cette magnifique photo est partagée sur les réseaux sociaux. D'après le commentaire qui l'accompagne, elle est censée montrer le "Heaven's Trail", c'est-à-dire le "Sentier du Paradis". Concrètement, il s'agirait d'un endroit en Irlande où un sentier en caillebotis est parfaitement aligné avec la Voie lactée. Le phénomène ne se produirait qu'une fois tous les deux ans, entre le 10 et le 18 juin. 

L'image est souvent accompagnée d'un extrait de poème du poète irlandais William Butler Yeats : "Marche doucement car tu marches sur mes rêves ".

Sauf que... 

Comme l'explique Thomas Zimmer, le photographe allemand qui a pris cette image, la scène ne se déroule pas en Irlande mais sur l'île de Sylt, dans le nord de l'Allemagne. Par ailleurs, ce n'est pas en juin, mais en novembre 2010.

Enfin, dans une explication postée sur son blog, il reconnaît avoir retouché son cliché sur Photoshop, ajoutant par exemple un peu de brillance et de précision aux étoiles. Ce qui n'empêche pas la photo d'être très belle.. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.