Cet article date de plus de neuf ans.

Le chien photographe était un humain accroupi ?

Avec son Heartphotography, l'entreprise Nikon promet de dévoiler en images le monde du point de vue d'un chien. Sauf que ce n'est tout à fait pas ce que montre le clip publicitaire.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La publicité virale de Nikon pour son Hearthphotography © capture d'écran de You Tube)

Après tout, le nouveau produit de Nikon semble plutôt alléchant. Le Hearthpotography est un appareil photo qui se déclenche en fonction du rythme cardiaque. Et la démonstration est saisissante. Dans une vidéo vue des centaines de milliers de fois ces derniers jours sur YouTube, la firme japonaise a attaché son appareil sur le buste de Grizzler. Le Hearthphotography capte alors la scène ou des objets qui ont excité le gentil chien de berger.

On découvre alors des images d'une netteté impressionnante. On y voit pêle-mêle d'autres chiens, des champignons, une tortue, des croquettes et... le coffre d'une voiture. Et c'est cette dernière image qui a interpellé l'auteur du Tumblr

  (L'une des images captées par le Hearthphotography © DR)
Rien d'anormal a priori. Sauf si l'on regarde le reflet sous le feu arrière gauche de la camionnette. Regardons de plus près... 

  (Capture d'écran de la publicité pour le Hearthphotography © dr)
Grizzler s'est donc transformé en être humain accroupi en train de prendre une photo à hauteur de chien. Ceci dit, Nikon assure dans un commentaire sur YouTube que toutes les images ont bien été prises par le chien et que le reflet montre l'une des personnes de l'équipe qui assistait Grizzler dans ses pérégrinations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.