Le vrai du faux numérique, France info

La vraie histoire de la fausse Youtubeuse

C'est l'une des premières Youtubeuses de l'histoire à avoir connu le succès, dès 2006. L'adolescente avait des millions de fans, des millions de vues, mais une histoire montée de toute pièce. Dix ans après, la jeune femme révèle qu'elle est en fait une actrice.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Une jolie jeune fille américaine, elle s’appelle Bree, pseudo lonelygirl15, une star de Youtube, l’une des premières Youtubeuse à avoir connu le succès. Il y a dix ans, elle en avait alors 15, elle postait des vidéos où elle livrait, face caméra, ses états d’âme, parlait de sa vie, de son petit copain, de ses parents. Très rapidement, des millions de personnes s'abonnent à son compte et elle devient une star de la plateforme vidéo. Le très sérieux New York Times lui avait même consacré, un temps, un blog.

Sauf que...

Tout était bidon. C’est le Guardian, le journal britannique qui l’a révélé hier dans un long article passionnant (à lire ici en anglais). Bree s’appelle en fait Jessica Lee Rose, c’est une actrice qui a joué ce rôle, comme tous ceux qui apparaissaient dans ses vidéos. Leurs textes étaient écrits par des scénaristes. Leur idée, créer une mini-série qui allait leur rapporter de l’argent et la notoriété. Ça a très bien marché...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)