Le vrai du faux numérique, France info

La rumeur sur les poulets mutants de KFC continue de courir

C'est un article du site "Insolite buzz" qui refait surface depuis quelques jours : la chaîne de restauration rapide servirait des poulets mutants à ses clients... Rumeur démontée depuis 1999.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un article du site "Minute buzz" relaie une fausse rumeur sur le poulet de KFC © Capture d'écran Minute buzz)

Les rumeurs sur internet sont comme des poulets sans têtes, elles continuent de courir.

Cette fois, c'est "l'effrayante vérité sur le poulet servi au KFC" qui refont surface. En l'occurrence, c'est un article du site "Insolite buzz" publié pour la première fois le 17 mai 2014 qui est à nouveau partagé depuis quelques jours. Le texte explique que la chaîne de restauration américaine a changé son nom, de Kentucky fired chicken à KFC, parce qu'elle a l'interdiction d'affirmer qu'elle sert du poulet à ses clients.  

"Pourquoi ? Car KFC n’utilise pas de vrais poulets. En fait, ils utilisent des organismes génétiquement manipulés. Ces soi-disant  "poulets" sont maintenus en vie grâce à des tubes insérés dans leur corps pour pomper le sang et les nutriments à travers leur structure", explique l'article. Précision : les poulets en question "n'ont pas de bec, pas de plumes et de multiples pattes". 

Pourquoi c'est faux ? 

Le changement de nom de KFC remonte à 1991. A l'époque, la chaîne de restauration explique qu'il s'agit de mettre un peu moins l'accent sur le poulet pour pouvoir faire évoluer les menus servis. Il s'agit également d'éviter le mot "fried" (frit en anglais) pour ne pas avoir une image sanitaire négative.

Si les autorités sanitaires avaient réellement interdit la chaîne de restauration d'utiliser le terme poulet, le nom de l'enseigne ne serait pas la seule concernée. Or KFC revendique ouvertement de servir du poulet. Sur sa page française, KFC communique largement sur l'origine et les conditions d'élevage de la viande servie.  L'un des principaux fournisseurs de la chaîne de fast-food en France est le groupe français Doux.

(Un article du site "Minute buzz" relaie une fausse rumeur sur le poulet de KFC © Capture d'écran Minute buzz)