Cet article date de plus de six ans.

La phrase que n'a jamais prononcée Gandhi

écouter (5min)
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent et enfin, vous gagnez". Une phrase qui a beaucoup de succès sur les réseaux sociaux... sauf qu'elle n'a jamais été prononcée par Gandhi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (C'est une phrase souvent attribuée à Gandhi... qui ne l'a pourtant jamais prononcée © Capture d'écran Twitter)

Les citations sont très utilisées sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu'elles sont pratiques car elles sont courtes et permettent de se prévaloir de l'autorité de son illustre auteur. Et c'est donc le cas de cette phrase attribuée à Gandhi : "d'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent, et puis vous gagnez".

Une phrase notamment utilisée aux Etats-Unis par Donald Trump lors d'un discours en Alabama... 

  (Donald Trump relaie une phrase attribuée à Gandhi © Instagram Donald Trump)

Sauf que...

Comme l'a montré que le journal américain Christian Science Monitor , on ne trouve aucune trace de cette citation dans l'oeuvre de Gandhi. Par contre, elle ressemble à s'y méprendre à un extrait de discours du syndicaliste américain Nicholas Klein en 1918 : 

"D'abord ils vous ignorent. Ensuite ils vous ridiculisent. Et après, ils vous attaquent et veulent vous brûler. Mais ensuite, ils vous construisent des monuments".

 

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.