Le vrai du faux numérique, France info

La phrase que n'a jamais prononcé l'émir du Qatar sur les réfugiés

L'émir du Qatar n'a jamais affirmé qu'il ne voulait pas de réfugiés syriens parce que "Nous avons assez d'esclaves comme ça". Pourtant la phrase a été partagée à des milliers de reprises.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Une fausse déclaration de l'émir du Qatar a été largement relayée sur les réseaux sociaux © Capture d'écran El Manchar)

Plus de 60.000 partages sur Facebook, un millier sur Twitter, pour une fausse déclaration attribuée à l'Emir du Qatar. Tout est parti d'un article du site d'informations satiriques El Manchar. D'après ce texte, Tamim ben Hamad Al Thani a accordé un entretien à la chaîne BBC Arabic dans lequel il aurait dit refuser d'accueillir des réfugiés syriens parce que son pays avait "assez d'esclaves comme ça".

Voilà comment se présente le site El Manchar : "un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde. Aussi, les articles qui y sont publiés, ne renvoient à aucune occurrence du réel mais juste à des occurrences du possible ".

Pourquoi ce succès ? 

Comme dans la plupart des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, cette déclaration repose sur des éléments de vérité. D'abord le fait que le Qatar accueille effectivement très peu de réfugiés, 133 l'an dernier d'après le Haut commissariat aux réfugiés. Par ailleurs, le pays fait appel à de très nombreux travailleurs immigrés, 1,5 million d'après des estimations internationales, 

(Une fausse déclaration de l'émir du Qatar a été largement relayée sur les réseaux sociaux © Capture d'écran El Manchar)