Le vrai du faux numérique, France info

La fausse carte d'identité de Najat Vallaud-Belkacem

Après la nomination de Najat Vallaud-Belkacem, des utilisateurs de Twitter et Facebook ont largement diffusé l'image d'une photo de la carte d'identité de la nouvelle ministre de l'Education. On y apprend que son véritable nom est Claudine Dupont. C'est un faux qui date de juillet 2012, inspiré d'une déclaration attribuée à Ségolène Royal.

(La fausse carte d'identité de Najat Vallaud-Belkacem © DR)

 La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à l'Education nationale ne passe pas auprès de certains. Attaquée par les membres de la Manif pour tous pour son soutien présumé à la "théorie du genre" à l'école, elle fait aussi l'objet d'une étrange campagne sur les réseaux sociaux. Depuis plus d'une semaine, l'image d'une carte d'identé de la ministre est partagé des centaines de fois sur Facebook et Twitter.

C'est évidemment un faux. D'aillleurs quand on zoom sur l'image, on peut voir un "FAKE" inscrit en rouge.

La première apparition de cette image date en fait de 2012, quand Najat Vallaud-Belkacem était porte-parole du gouvernement. Elle fait suite à la publication d'un article du Point, Royal sur Belkacem : "elle s'appellerait Dupont, elle ne serait peut-être pas là". L'hebdo publie une phrase attribuée à l'actuelle ministre de l'Environnement : "Elle s'appelerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là.Elle doit assumer son identité et en être fière ". Des propos démentis à l'époque par Ségolène Royal.

(La fausse carte d'identité de Najat Vallaud-Belkacem © DR)