Cet article date de plus de huit ans.

La fable du python mangeur de chihuahua

Le site satirique belge Nordpresse a trompé beaucoup d'internautes ces derniers mois en affirmant que près de la moitié des chiens vendus ou donnés en ligne finissaient dans le ventre de serpents.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (La fausse étude sur les petits chiens mangés par des serpents © Capture d'écran Facebook)

On connaissait la légende urbaine sur les animaux volés qui finissent en cobaye dans "les laboratoires". Vioci donc que "46% des petits chiens donnés ou vendus sur internet finissent mangés par des serpents". En tout cas, c'est qu'affirmerait une étude de l'association de protection des petits chiens", relayée sur le site Nordpresse. 

De quoi inquiéter les très nombreux internautes qui se regroupent sur des pages Facebook spécialisées dans la protection des animaux de compagnie. 

Sauf que... 

Si on ne trouve aucune trace de cette "association de protection des petits chiens"... c'est qu'elle n'existe pas. Tout comme l'étude en question. Et c'est assez logique. L'article en question a été publié sur le site Nordpresse.be, site d'informations parodiques. 

"Les informations présentes sur le site internet Nordpresse.be ne sont pas objectivement vérifiées par des journalistes professionnels, il est donc possible que certaines informations soient erronées. C’est même totalement probable étant donné que tous nos articles sont inventés par des chimpanzés bourrés", tiennent à préciser les rédacteurs du site.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.