L'histoire du Parisien qui attaque la mer en justice est fausse
Que dit la rumeur ?
"Un parisien en vacances en Bretagne, s'est fait surprendre par la marée. Le touriste avait garé sa voiture près d'une cale de mise à l'eau dans un port de plaisance de la baie de Saint-Brieuc (...) Le touriste parisien a décidé de porter plainte contre la Mer, afin de faire jouer l'assurance et obtenir réparation pour le préjudice subi" nous a-t-il confié.
Voilà l'histoire racontée sur le site actualite.co. Signe que la figure gaffeur, hautain et procédurier du "touriste parisien" a encore beaucoup de succès aujourd'hui, cette rumeur a été relayée 5.000 fois par des utilisateurs de Facebook avec des commentaires moqueurs sur le mode "Parisien, tête de chien, Parigot, tête de veau"
Pourquoi c'est faux ?
La photo qui illustre l'article a été prise sur la cale de mise à l'eau de l'Estaque, près de Marseille. En clair : très loin de la baie de Saint-Brieuc et dans un endroit où la marée n'est pas franchement un problème...
Par ailleurs, cette histoire a été publiée sur le site actualite.co, spécialisé dans la publication de faux articles de presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.