Le vrai du faux numérique, France info

L'histoire du faux panneau d'autoroute près de Marseille

Depuis plusieurs mois, cette photo est partagée sur les réseaux sociaux. Elle est censée montrer un panneau d'autoroute près de Marseille avec des indications en langue arabe. Sauf qu'elle vient d'une autoroute marocaine...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Ce montage est relayé depuis au moins cinq ans pour dénoncer "l'islamisation de la France" © Capture d'écran)

"Avis à notre population ! Vous pouvez vérifier par vous-même si vous passez dans le coin ! ", lance le petit texte qui accompagne cette photo d'autoroute qui circule depuis au moins 2011 sur les réseaux sociaux. L'auteur précise qu'elle a été prise "sur l'autoroute A9 en allant sur Aubagne ".

Sauf que... 

Comme l'ont montré plusieurs internautes ces derniers mois, il s'agit d'un montage. La photo en question a été prise sur l'autoroute qui rejoint Casablanca à Rabat au Maroc. L'inscription "Marseille" a été ajoutée sur le panneau. Par ailleurs, l'autoroute A9 ne passe pas entre Aubagne et Marseille.

Un faux qui désespère ceux qui l'avaient relayé dans un premier temps. Le blog "Français de France" explique que "ce type de montage nuit fortement à notre combat". D'autres ne se laissent pas démonter : "ceci est un fake mais qui sait si un jour ce ne sera pas la réalité".

(Ce montage est relayé depuis au moins cinq ans pour dénoncer "l'islamisation de la France" © Capture d'écran)