Le vrai du faux numérique, France info

L'Algérie ne va pas interdire les mini-jupes

Un article largement relayé ces derniers jours affirme que l'Algérie envisage une loi pour interdire le port des mini-jupes. Sauf qu'il s'agit d'un faux article de presse.

(Un faux article affirme que l'Algérie va interdire les mini-jupes © capture d'écran du site El-Manchar)

Que dit la rumeur ? 

Alors qu'on a beaucoup parlé de l'affaire de la jupe trop longue en France, l'Algérie envisagerait donc d'interdire les jupes trop courtes. C'est en tout cas ce qu'affirme un article relayé à des dizaines de milliers de reprises. D'après le site El-Manchar, "l'interdiction passera par "un projet de loi dans lequel Abdelmalek Sellal a demandé qu’on mette en avant comme arguments principaux l’atteinte à la pudeur et le respect des valeurs islamiques ". 

Pourquoi c'est faux ?

Cet article fait écho à une actualité qui a effectivement fait beaucoup parlé en Algérie. Début mai, une étudiante s'est vue refuser l'accès à l'université d'Alger par un vigile parce qu'elle portait une mini-jupe. Mais l'article affirmant qu'il y aura une loi interdisant les juppes trop courtes est un faux. Il provient d'un site internet satirique. Comme le dit clairement sa présentation : "El-Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde ". 

(Un faux article affirme que l'Algérie va interdire les mini-jupes © capture d'écran du site El-Manchar)