Le vrai du faux numérique, France info

Il n'y a pas de salon de coiffure "Adolf Hitl'hair"

C'est une image qui commence à être largement partagée sur Twitter et Facebook : un salon de coiffure strasbourgeois s'appellerait "Adolf Hitl'hair". Il s'agit d'un détournement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les coiffeurs font souvent preuve d'imagination lorsqu'il s'agit de se trouver un nom. On peut ainsi trouver des "plaisir de pl'hair", des "captiff" ou encore des "mèches en look", comme le montre ce Tumblr. Mais, si l'on en croit une photo partagée en ce moment sur les réseaux sociaux, un coiffeur strasbourgeois aurait osé un très contestable "Adolf Hitl'hair". 

Sauf que... 

Ce jeu de mot douteux existe depuis longtemps. On en trouve des traces en 2011 sur le site d'un auteur de BD. Il y a deux ans, une autre photo d'un salon de coiffure "Adolf Hitl'hair" avait déjà rencontré un peu de succès. Il s'agissait déjà de l'image modifiée d'une devanture existante.

Car l'image qui circule actuellement est donc elle aussi un "photoshopage". Elle ne montre pas du tout un salon de coiffure de Strasbourg mais le coiffeur "Votre Salon" situé à Laval. 

(Le coiffeur "votre salon" situé à Laval, image d'origine de la blaque "Adolf Hitl'hair" © Capture d'écran "Votre Salon")
Et si ce détournement commence à être populaire depuis quelques jours, c'est sans doute parce qu'il a été repris dans un article du site satirique Nordpresse.be, partagé plusieurs centaines de fois sur Facebook. 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)