Le vrai du faux numérique, France info

Et encore un détournement de photo sur les migrants...

Cette image a été partagée à des milliers de reprises ces derniers jours. Le commentaire qui l'accompagne affirme qu'il s'agit de "'musulmans suisses" qui réclament le retrait de la croix blanche sur le drapeau du pays. Sauf qu'il s'agit du drapeau danois et la photo été prise au Pakistan en 2006.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Une photo prise au Pakistan en 2006 détournée pour montrer des "musulmans suisses" © Capture d'écran Facebook)

C'est une photo partagée à des milliers de reprises depuis quelques jours. On y voit des hommes incendier un drapeau rouge avec une croix blanche. "Il faut surtout accueillir tous les migrants ....en Suisse aussi !! sinon vous serez traité de racistes !!! Les musulmans de Suisse exigent que la Croix de ce drapeau soit retirée car elle leur fait offense ", affirme le commentaire qui l'accompagne sur la page Facebook "SOS racisme anti blanc", suivie par plus de 40.000 internautes.

Sauf que... 

Il ne faut pas beaucoup de temps pour se rendre compte de la manipulation. En l'occurrence, cette photo n'a pas du tout été prise en Suisse mais au Pakistan. Elle a été prise en 2006, quelques mois après la publication des caricatures de Mahomet dans un journal danois. Car oui, il ne s'agit pas du drapeau suisse mais de celui du Danemark...

(Une photo prise au Pakistan en 2006 détournée pour montrer des "musulmans suisses" © Capture d'écran Facebook)