Cet article date de plus de six ans.

Cette image ne montre pas les ministres condamnés par la justice

écouter
La photo est partagée depuis maintenant plusieurs mois. Elle affirme montrer 19 ministres "repris de justice". C'est faux.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (Non cette photo ne montre pas les ministres condamnés par la justice © Capture d'écran Twitter)

Elle refait surface régulièrment depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux, et notamement depuis le 13 décembre lorsqu'un message posté sur Twitter a été partagé plusieurs centaines de fois. On y voit donc la traditionnelle photo de groupe du gouvernement sur les marches de l'Elysée et des croix sur 19 ministres. "Les croix représentent les individus condamnés", affirment les internautes qui la partage. 

Sauf que... 

Cette photo montre le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en mai 2012, après l'élection de François Hollande. Et les croix ? Elles pointent les ministres qui ont été écartés ou qui sont partis au moment du remaniement et l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. Rien à voir avec des condamnations judiciaires, donc. 

Ceci dit, plusieurs membres de l'actuel gouvernement ont bien été condamnés par la justice. En avril 2009, Ségolène Royal a été définitivement condamnée a indemniser deux anciennes collaboratrices qui lui réclamaient plusieurs mois de salaires impayés. Christiane Taubira a également été épinglée. En 2004, les prud'hommes de Paris ont requalifié les CDD de son attachée parlementaire et exigé un dédommagement. Par ailleurs, Harlem Désir a écopé de 18 mois de prison avec sursis et 30.000 francs d'amende en 1998 pour emploi fictif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.