Le vrai du faux numérique, France info

Cette fois, le faux calamar géant s'est échoué en Bretagne

Un message relayé à des dizaines de reprises montre un calamar de plusieurs dizaines de mètres échoué sur une plage de Brest. Il s'agit d'un photomontage.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Non, un calamar géant ne s'est pas échoué en Bretagne © DR)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La créature est impressionante : un calamar de plusieurs dizaines de mètres échoué sur une plage. Il est entouré de badauds venus voir le spectacle. "Breaking news ! Un calamar géant échoué sur une plage bretonne ! A Brest, même ", explique le message relayé ces dernières heures sur Twitter. 

Ni breton, ni californien

Une photo déjà largement partagée l'an dernier... mais qui était censée montrer un calamar radioactif échoué dans la baie de Sant Monica, en Californie. A l'époque, comme le montre cet article du Monde, il s'agissait d'un "monstre de Fukushima " victime de "mutations génétiques " liées à la catastrophe nucléaire de 2011.

Tout est faux

C'est un photomontage réalisé à partir d'une photo d'un calamar prise dans le nord de l'Espagne en octobre 2013. Le photographe espagnol Enrique Talledo s'est d'ailleurs indigné du détournement sur sa page Facebook. Son cliché a été "mixé" avec l'image d'une baleine échouée au Chili en 2011.

(Le calamar échoué en Espagne en 2013 © Enrique Talledo)
(La baleine échouée au Chili en 2011 © DR)
 

(Non, un calamar géant ne s'est pas échoué en Bretagne © DR)