Le vrai du faux numérique, France info

Aucune araignée ne vit dans cette oreille

Une courte vidéo de 14 secondes a été regardée près de deux millions de fois en une semaine sur YouTube. On y voit une araignée sortir d'une oreille humaine.... c'est un faux.

(La vidéo de 14 secondes était un montage d'un expert d'effets spéciaux © Capture d'écran YouTube)

"Je pense que j'ai quelque chose dans l'oreille !!! " affirme le titre de cette vidéo postée sur YouTube le 29 mai dernier. On y voit donc une oreille en gros plan pendant une grosse dizaine de secondes.... quand apparaît soudainement une araignée.

Attention, "contenu dérangeant", comme le précise le texte de présentation sous la vidéo, qui précise : "J'ai nagé dans le lac des Ozarks le week-end dernier et souffre depuis d'une infection très douloureuse à l'oreille. Le canal auditif est complétement bloqué. En utilisant la vidéo de mon téléphone pour voir si je pouvais découvrir quelque chose... j'ai trouvé ça ! "

Sauf que...

Il s'agit d'un montage réalisé par un certain Bruce Branit, un expert en effets spéciaux qui a notamment travaillé sur les séries Lost ou Breaking Bad. "Après tout ce que j'ai fait... A peine une journée de travail, une centaine d'articles de presse et plus d'un million de vues en trois jours. Est-ce que c'est pour ça que je serai connu ??!!!! ", se désole Bruce Branit sur son profil Facebook.

(La vidéo de 14 secondes était un montage d'un expert d'effets spéciaux © Capture d'écran YouTube)