Cinéma sur TikTok : la cinéphilie des jeunes est "légitime", estime Mylène Frogé, médiatrice

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Mylène Frogé, médiatrice et formatrice en médiation cinéma et réseaux sociaux, voit d'un bon oeil les tendances centrées sur le cinéma qui émergent sur la plateforme TikTok.
Cinéma sur TikTok : la cinéphilie des jeunes est "légitime" Mylène Frogé, médiatrice et formatrice en médiation cinéma et réseaux sociaux, voit d'un bon oeil les tendances centrées sur le cinéma qui émergent sur la plateforme TikTok. (SARAH CALAMAND / FRANCEINFO)
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Mylène Frogé, médiatrice et formatrice en médiation cinéma et réseaux sociaux, voit d'un bon oeil les tendances centrées sur le cinéma qui émergent sur la plateforme TikTok.

"Si on arrive à faire regarder, ne serait-ce qu'un tout petit peu, des films à des jeunes, ils vont se poser la question : est-ce que le cinéma, ça m'intéresse ?", analyse la médiatrice et formatrice en médiation cinéma et réseaux sociaux Mylène Frogé, mercredi 21 février dans le Talk de franceinfo. Plusieurs films, en lice pour des prix cette année, ont bénéficié d'une visibilité via le réseau social TikTok, où on trouve aussi de nombreux extraits de films, plus ou moins récents, diffusés illégalement.  

Construire sa cinéphilie "par le choix"

"Les dispositifs scolaires de cinéma, de la maternelle au collège, souvent, ce sont des films qui sont choisis par des personnes cinéphiles, voire très cinéphiles, qui choisissent ce qu'ils doivent regarder, pas ce qu'ils ont envie de regarder", estime Mylène Frogé. Les contenus cinéma sur TikTok sont une porte ouverte à des questions que peuvent alors se poser les jeunes, "comme : "Est-ce que j'ai envie de voir d'autres films ? Est-ce que ce type de films est intéressant ?", sans les mettre tout de suite devant un film hongrois en noir et blanc de trois heures et demie", détaille la médiatrice. 

"[Sur TikTok,] il y a la notion de construire sa cinéphilie par le choix et de dire à tous ces jeunes : votre cinéphilie est légitime."

Mylène Frogé, médiatrice cinéma et réseaux sociaux

à franceinfo

La plateforme, qui a participé au succès de films comme Barbie, Oppenheimer permet de "faire évoluer la pratique", encourage Mylène Frogé, qui salue la présence en salle de spectateurs plus jeunes qu'escomptés pour le film Le Consentement, de Vanessa Filho, plébiscité sur TikTok.

>> Retrouvez ici l'intégralité du Talk de franceinfo : 

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