Le sens de l'info. Suffrage
C'est d'actualité, le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent aujourd'hui du suffrage.
Cette semaine à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, parlons suffrage. Le suffrage est "l’acte par lequel l’électeur, lors d’une consultation électorale, procède à une désignation, exprime un choix, une volonté".
Le suffrage recouvre bien des sens et cela dans bien des modes
Il reflète un choix, un soutien, et au féminin, ce qui peut être injuste, et qui date, on cite les suffragettes. Mais les femmes ont gagné le droit de participer au suffrage, ce qui fut un fait majeur, le 21 avril 1944. Le suffrage peut être universel, censitaire, s’attacher à une élection ou à une délibération.
En France, le droit de vote a été accordé aux hommes en 1848. En Australie, les femmes votent depuis 1901, en Finlande depuis 1906, en Norvège depuis 1913. En 1918, à la fin de la Grande Guerre, les Autrichiennes, les Allemandes, les Anglaises, les Hollandaises, les Luxembourgeoises, les Belges, les Suédoises, les Américaines, les Néo-Zélandaise…. obtiennent le droit de vote.
Au pays dont la devise est Liberté, Egalité, Fraternité, ce n’est que le 21 avril 1944 que Charles de Gaulle, à la tête du gouvernement provisoire, signe depuis Alger l’ordonnance qui permet aux Françaises d’obtenir le droit de vote dans les mêmes conditions que les hommes.
Les Françaises purent voter aux municipales de 1945
L'universalité du suffrage ne signifie pas qu'il soit accordé à tous. Le suffrage est, en effet, soumis à certaines conditions, d'âge notamment, sous réserve qu'elles soient les mêmes pour tous. L'universalité du suffrage résulte de l'assimilation de la qualité d'électeur à celle de citoyen. S'il peut revêtir des modalités différentes, le suffrage doit, en tout état de cause, être égal et secret, pour que chaque voix pèse d'un même poids et pour que chaque voix s'exprime librement.
Lire aussi
70e anniversaire du droit de vote des femmes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.