Cet article date de plus de sept ans.

Le sens de l'info. Rajeunir

Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de rajeunir, Michel Serres fait l’éloge de la vieillesse qui est un rajeunissement perpétuel !

Article rédigé par franceinfo, Michel Polacco - Michel Serres
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Jean-Marc Lemaître, à l'Institut de génomique fonctionnelle. Des scientifiques montpelliérains ont trouvé comment rajeunir des cellules d'un centenaire. (MAXPPP)

Extrait du livre d’Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray

C’est pour vous de toute importance, Mr Gray.

Tiens, et pourquoi ?

Parce que vous possédez une admirable jeunesse et que la jeunesse est la seule chose désirable.

Je ne m’en soucie pas.

Vous ne vous en souciez pas... maintenant. Un jour viendra, quand vous serez vieux, ridé, laid, quand la pensée aura marqué votre front de sa griffe, et la passion flétri vos lèvres de stigmates hideux, un jour viendra, dis-je, où vous vous en soucierez amèrement. Où que vous alliez actuellement, vous charmez. En sera-t-il toujours ainsi ? Vous avez une figure adorablement belle, Mr Gray... Ne vous fâchez point, vous l’avez... Et la Beauté est une des formes du Génie, la plus haute même, car elle n’a pas besoin d’être expliquée ; c’est un des faits absolus du monde, comme le soleil, le printemps, ou le reflet dans les eaux sombres de cette coquille d’argent que nous appelons la lune ; cela ne peut être discuté ; c’est une souveraineté de droit divin, elle fait des princes de ceux qui la possèdent... vous souriez ?...

Ah ! Vous ne sourirez plus quand vous l’aurez perdue... On dit parfois que la beauté n’est que superficielle, cela peut être, mais tout au moins elle est moins superficielle que la Pensée. Pour moi, la Beauté est la merveille des merveilles. Il n’y a que les gens bornés qui ne jugent pas sur l’apparence. Le vrai mystère du monde est le visible, non l’invisible... Oui, Mr Gray, les Dieux vous furent bons. Mais ce que les Dieux donnent, ils le reprennent vite. Vous n’avez que peu d’années à vivre réellement, parfaitement, pleinement ; votre beauté s’évanouira avec votre jeunesse, et vous découvrirez tout à coup qu’il n’est plus de triomphes pour vous et qu’il vous faudra vivre désormais sur ces menus triomphes que la mémoire du passé rendra plus amers que des défaites. Chaque mois vécu vous approche de quelque chose de terrible. Le temps est jaloux de vous, et guerroie contre vos lys et vos roses.

http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/livres/Wilde_LePortraitDeDorianGray.pdf

http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/oscar-wilde

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/inverser-le-vieillissement-c-est-possible_28537

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/06/22/le-ver-qui-rajeunit-apres-avoir-vieilli/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.