Le sens de l'info, France info

Le sens de l'info. Les valeurs

Le philosophe des sciences Michel Serres évoque aujourd'hui la notion de valeurs, notamment le beau, le bien et le vrai.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Peinture espace pont entre le Bien et le Mal 
Peinture espace pont entre le Bien et le Mal  (SZTOSIU)

Les valeurs sont bien sûr des objets ou des propriétés matérielles. Mais ce qui nous intéresse c’est l’aspect culturel et politique.

L’homme a une morale, des règles éthiques, des aspirations et des ambitions pour lui et pour ses congénères, ou sa planète. Il y a aussi des interdits, comme la malhonnêteté, le racisme, la violence, la pollution, la haine, la lâcheté ou l’indifférence. Ce sont ses valeurs. Nous n’avons pas tous les mêmes, et pas toujours eu celles d’aujourd’hui.

Les valeurs sont sans doute ce qu’il y a de plus beau dans l’homme, dans sa culture et son intelligence. Elles sont sa marque. Elles se partagent. Et elles ne sont généralement pas négociables.  

Hommes et femmes du Moyen Âge sous la direction de Jacques Le Goff  

"On verra même, dans cette grande création médiévale, les villes, elles ont été dotées, au sein même de la vie laïque, d’un statut paré d’une aura religieuse : celui des béguines. L’événement qui peut-être a le plus manifesté une réelle pro Les valeurs sont bien sûr des objets ou des propriétés matérielles. Mais ce qui nous intéresse c’est l’aspect culturel et politique. L’homme a une morale, des règles éthiques, des aspirations et des ambitions pour lui et pour ses congénères, ou sa planète. Il y a aussi des interdits, comme la malhonnêteté, le racisme, la violence, la pollution, la haine, la lâcheté ou l’indifférence. Et j’en passe. Ce sont ses valeurs.

Selon les époques et les civilisations, les valeurs changent. Nous n’avons pas tous les mêmes, et pas toujours eu celles d’aujourd’hui. Les valeurs sont sans doute ce qu’il y a de plus beau dans l’homme, dans sa culture et son intelligence. Elles sont sa marque. Elles se partagent. Et elles ne sont généralement pas négociables. 

Enfin, si le pouvoir social et politique a surtout été aux mains des hommes, certaines femmes ont pu, au plus haut degré de la noblesse, jouer un rôle important. Ajoutons que dans la société probablement, mais dans le système de valeurs certainement, la femme de noble naissance a acquis par la littérature courtoise le rang de la "dame" : selon le système féodal, la "dame" a toute autorité sur l’homme qui est son "vassal".

… La notion d’art n’émerge que très lentement au cours du Moyen Âge. La plupart de ceux que nous nommerions aujourd’hui artistes sont plutôt considérés comme des artisans ; et s’il y avait alors une certaine promotion de la valeur du travail, le travail manuel, qui semblait être celui des artistes, les a longtemps laissés immergés dans la masse des artisans."

A lire ou écouter 

Jacques Le Goff : le Moyen Âge

Jacques Le Goff

Nuit spéciale Jacques Le Goff sur France Culture

Peinture espace pont entre le Bien et le Mal 
Peinture espace pont entre le Bien et le Mal  (SZTOSIU)