Cet article date de plus de six ans.

Le sens de l'info. Le livre numérique

écouter (5min)

Le philosophe et académicien Michel Serres et Michel Polacco parlent du livre numérique et Michel Serres nous dit que le livre numérique n’a pas trouvé son ergonomie propre. Il en est resté au livre !

Article rédigé par
Michel Serres - franceinfo - Michel Polacco
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Selon un sondage publié le 16 mars 2016, le nombre de lecteurs de livres numériques est en légère augmentation en France. (SOFIE DELAUW / CULTURA CREATIVE / AFP)

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on en parle, ni d’hier qu’on en possède

Cela fait maintenant quelques années que des versions de livres sont proposées en éditions à lire sur support numérique directement. Avec des avantages, l’édition est bien moins chère, donc l’acquisition. Mais la lecture peut-être moins aisée, selon le support utilisé. Et point de papier à moins de l’imprimer.

Le livre numérique est un livre édité et diffusé en version numérique, il est disponible sous forme de fichier, il peut être téléchargé et stocké pour être lu sur un écran d’ordinateur, une liseuse, une tablette tactile, une plage braille, un dispositif de lecture audio… ou en ligne.

 Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France

Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur Internet. Les ressources électroniques comportent des livres, des revues et des journaux (périodiques), des dictionnaires et encyclopédies, des corpus de textes et des bibliographies.

Europeana, c’est le patrimoine de l’Europe en ligne

Avec 53 millions de documents numérisés issus des collections de plus de 3 300 institutions culturelles (livres, manuscrits, estampes, photographies, sons…)
Le Réseau francophone numérique ou RFN partage une langue et un patrimoine : les collections imprimées de 25 grandes institutions documentaires sur un portail unique.

La bibliothèque numérique mondiale WDL

La bibliothèque numérique mondiale WDL propose plusieurs milliers de documents emblématiques du patrimoine mondial, dans sept langues et sur cinq continents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.