Le sens de l'info, France info

Le sens de l'info. Le courage

Le philosophe et académicien Michel Serres nous parle aujourd'hui du courage. Il nous explique que le courage est la première des vertus. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Peinture de Ben, 1988. Titre : \"C\'est le courage qui compte pour peindre n\'importe quoi et de le mettre en vente\"
Peinture de Ben, 1988. Titre : "C'est le courage qui compte pour peindre n'importe quoi et de le mettre en vente" (ADAGP, PARIS, 2014)

Le courage détermine presque tout. La confiance, que l’on peut avoir ou inspirer. Il est à l’inverse de la peur, de la lâcheté. C’est une vertu. Il signifie que l’on peut affronter le danger, la fatigue, pour le sportif, ou l’homme naufragé dans la montagne, les Andes, comme Guillaumet, le collègue aviateur d’Antoine de Saint Exupéry. Sans courage, pas de héros.

Il ne faut pas confondre courage et témérité, ou audace

Courage et audace ou témérité, n’ont pas la même valeur morale. Souvenons-vous du courage de la chèvre de Monsieur Seguin, dans les comtes d’Alphonse Daudet, qui combat le loup jusqu’au petit matin pour gagner la liberté ! Il faut du courage tous les jours pour affronter les aléas de la vie. Et rares sont ceux qui sont distingués ou récompensés ! 

"Le courage, c'est la vie, la source et la ressource"

Pour Michel Serres : "Il faut du courage pour donner, pour travailler, pour combattre, pour aimer, pour espérer, pour inventer. Le courage est le principe même de toutes les vertus vitales. Ainsi le courage est-il la première des vertus et peut-être la seule, parce qu’il est la vie même, l’élan vital, la source et la ressource."  

Pour André Comte-Sponville : "Pour le reste il faut rappeler que le courage n’est pas le plus fort, mais le destin ou, c’est la même chose, le hasard. Le courage même en relève (il suffit de vouloir, mais qui choisit sa volonté ?) et y reste soumis. Pour tout homme, il y a ce qu’il peut et ce qu’il ne peut supporter : qu’il rencontre ou non, avant de mourir, ce qui va le briser, c’est affaire de chance au moins autant que de mérite.
Les héros le savent, quand ils sont lucides : c’est ce qui les rend humbles, vis-à-vis d’eux-mêmes, et miséricordieux, vis-à-vis des autres. Toutes les vertus se tiennent et toutes tiennent au courage".

"Il faut commencer par le commencement. Et le commencement de tout est le courage." Vladimir Jankélévitch

À lire, à écouter aussi 

France Culture : Le courage est la résistance à la peur

France Culture : Avoir raison avec Vladimir Jankélévitch, sur le courage

Revue CAIRN : Les paradoxes d'une éthique résistante chez Vladimir Jankélévitch par Françoise Schwab

André Comte-Sponville

Peinture de Ben, 1988. Titre : \"C\'est le courage qui compte pour peindre n\'importe quoi et de le mettre en vente\"
Peinture de Ben, 1988. Titre : "C'est le courage qui compte pour peindre n'importe quoi et de le mettre en vente" (ADAGP, PARIS, 2014)