Cet article date de plus de quatre ans.

Le sens de l'info. Le bricolage

écouter (5min)

Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent bricolage. Et Michel Serres nous dit par exemple que l’organisme humain n’est pas un système mais un bricolage.

Article rédigé par
Michel Serres - franceinfo - Michel Polacco
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le corps humain est un "bricolage" pour Michel Serres. (GETTY IMAGES)

Le bricolage, c’est un art, un talent, un savoir-faire utile, et souvent très générateur d’économies. 

Le bricolage, ce sont les petites choses, les bricoles

Et bricoler est un loisir si répandu que c’est devenu un marché considérable, avec de très nombreuses enseignes.
"Mon Dieu, quel bonheur d’avoir un mari qui bricole", chantait Patachou en 1952 ! Paroles de Georges Brassens. Électricité, mécanique, plomberie, menuiserie, peinture, hommes et femmes s’adonnent à ces activités. Et le mot bricolage est parfois bien en dessous des talents déployés.

"Notre corps est un bricolage"

Pour Michel Serre,  l’organisme humain n’est pas un système mais un bricolage.   


Pour le bricoleur "la règle de son jeu est de toujours s’arranger avec les “moyens du bord”, c’est-à-dire un ensemble à chaque instant fini d’outils et de matériaux, hétéroclites au surplus, parce que la composition de l’ensemble n’est pas en rapport avec le projet du moment, ni d’ailleurs avec aucun projet particulier, mais c'est le résultat contingent de toutes les occasions qui se sont présentées de renouveler ou d’enrichir le stock, ou de l’entretenir avec les résidus de constructions et de destructions antérieures".
Claude Lévi-Strauss. La pensée sauvage   

 

Dans l’introduction de ce livre, l’anthropologue insiste sur le sens du bricolage. Au sens premier, bricoler évoque les jeux de la balle, de la chasse, de l’équitation, qui vont aboutir à un mouvement incident : la balle qui rebondit, le chien qui bifurque, l’écart du cheval. Le bricoleur est celui qui utilise des moyens détournés, obliques, par opposition à l’homme de l’art, au spécialiste. Pour le bricoleur un cube de bois peut être cale, support, fermeture, coin à enfoncer, etc.. Il peut être matière simple ou instrument, son utilité dépend d’un ensemble.

Petit éloge du bricolage dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter

"Une vie, une oeuvre" sur Claude Lévi-Strauss sur France Culture

Larousse sur Claude Lévi-Strauss

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.