Clavier ou stylo !
Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco réfléchissent aux implications de l'écriture manuscrite et de l'écriture sur clavier. Michel Serres précise que l'écriture mobilise dans les doigts des terminaisons nerveuses très fines et que l'écriture prépare aux métiers manuels les plus raffinés.
L'histoire de l'écriture a plus de 4000 ans.
Michel Serres rappelle que la différence entre l'écriture sur clavier et celle au stylo est la même différence qui distingue le piano du violon... Dans un cas les lettres sont toutes faites, dans l'autre il faut fabriquer les notes. Il ajoute :
"Il y a des inventions techniques qui effacent définitivement les inventions d'avant... Mais c'est rare! [...] Quand on a inventé l'écriture on ne s'est pas arrêté de parler. Quand on a inventé l'imprimerie, on ne s'est pas arrêté d'écrire. [...] Il y a des inventions techniques qui ne sont pas des ruptures, mais qui sont, au contraire des accumulations."
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/15/une-police-d-ecriture-pour-denoncer-la-surveillance-de-la-nsa_4684146_4408996.html
http://www.midilibre.fr/2015/07/13/magalas-atelier-d-ecriture-avec-delphine-laurent,1189892.php
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.