Le rendez-vous du Particulier, France info

Le rendez-vous du Particulier. Le palmarès des assurances-vie

"Le Rendez-vous du Particulier", les questions d'immobilier et de patrimoine sur franceinfo et des réponses, bien sûr, avec un expert chaque semaine, un membre de la rédaction du Particulier, le mensuel patrimonial du groupe Figaro.

Un couple de retraités. Illustration.
Un couple de retraités. Illustration. (IP3 PRESS / MAXPPP)

À la une du numéro de septembre du Particulier, un classement publié régulièrement par le mensuel patrimonial du groupe Figaro : le palmarès des assurances-vie. Eric Leroux, de la rédaction du Particulier, décrype aujourd'hui ce classement.

franceinfo : Sur quels critères vous fondez-vous pour élaborer ce classement ?

Eric Leroux : D'abord, c'est la sixième année que nous le faisons. On analyse un peu plus de 200 contrats qu'on compare entre eux, sur la base principalement des frais. Parce qu'aujourd'hui, vu que les placements ne rapportent plus grand chose, c'est un élément vraiment primordial.

On examine les fonds en euros garantis, ce que préfèrent de loin les souscripteurs qui viennent dans l'assurance vie pour la sécurité. Et on regarde aussi l'offre des supports dits de diversification, c'est-à-dire les fonds collectifs en actions, en obligations. Et on regarde si l'offre est assez large, et si elle permet vraiment d'investir sur l'ensemble des marchés financiers, et également si les fonds sont de qualité.

Ces trois critères mis bout à bout donnent une idée de quels sont les meilleurs contrats d'assurance vie d'un point de vue généraliste.

Justement, quels sont les résultats? Quels sont les meilleurs contrats qui arrivent en tête du classement ?

Globalement, ce sont les contrats vendus sur Internet qui sont les grands vainqueurs. On a là des contrats qui n'ont pas de frais sur les versements, qui ont des frais de gestion assez faibles, qui ont des fonds en euros qui tiennent plutôt bien la route. Donc, ce sont les grands vainqueurs de nos classements.

Mais ce ne sont pas des produits faits pour tout le monde, c'est plutôt des produits qu'on classe, nous, pour les initiés, ce qui fait qu'on fait plusieurs classements, on classe à la fois les meilleurs fonds garantis du marché. On fait une sélection des contrats qui sont simples, pour des gens qui n'y connaissent pas grand-chose, et qui ont peur d'être perdus dans des produits complexes. Et on fait un classement des produits experts, donc vendus soit par des conseillers en gestion de patrimoine, soit sur Internet.

Et justement, vous parliez des contrats qui correspondent le plus à telle ou telle personne, à tel ou tel investisseur. Il faut regarder de près ce qu'on recherche si on veut d'abord de la sécurité, des investissements plutôt placés sur des produits immobiliers, des placements socialement responsables. On a le choix ?

Oui. Aujourd'hui, les produits sont souvent généralistes, mais il y en a certains qui ont vraiment mis l'accent sur un pilier plus qu'un autre. Ce qui fait que dans nos prix, on remet, je vous l'ai dit, un prix pour les meilleurs fonds en euros, on a un fonds en euros qui a gagné 3% l'an dernier, par exemple, qui arrive premier, alors qu'aujourd'hui, la moyenne est plutôt à 1,5%.

Et on a aussi sélectionné le meilleur contrat pour investir socialement responsable. Ce qui est quelque chose de très demandé aujourd'hui, avec des fonds qui vont prendre en compte des critères extra financiers. La politique environnementale des entreprises, leur politique sociale, leur gouvernance.

Et les rendements sont au rendez-vous pour ces fonds socialement responsables ?

Alors, on a remarqué qu'en fait, les fonds d'investissement socialement responsables avaient beaucoup moins baissé que les fonds qui ne font pas l'objet d'une sélection extra financière, et qu'ils avaient été les premiers à remonter. Donc, aujourd'hui, on peut se dire que oui, c'est plus rentable d'investir socialement responsable.

Et en revanche, tous les gens qui ont diversifié leur épargne parce que souvent les conseillers les ont incités à le faire pour essayer de gagner plus, et qui ont investi sur des fonds en actions, et bien ceux-là ont subi la baisse de la Bourse, qui a perdu 15% depuis le début de l'année. Donc, beaucoup de gens sur cette partie diversification ont perdu aussi 15%.

Alors, en même temps, ceux qui ont investi dans des supports immobiliers qu'on récompense aussi d'un prix dans notre classement, ceux-là ont plutôt une formule qui souffre un peu de la crise, mais qui devrait rapporter 4% cette année au lieu de rapporter 4,4 ou 4,5%. Donc, ça reste quelque chose aujourd'hui de plutôt correct. Donc en fait, on a beaucoup de situations différentes selon qu'on investit dans tel ou tel support. Mais globalement, ce n'est pas une très bonne année pour l'assurance vie.

Retrouvez le palmarès dans chacune des catégories citées ici dans le numéro du Particulier de septembre. 

Un couple de retraités. Illustration.
Un couple de retraités. Illustration. (IP3 PRESS / MAXPPP)