Cet article date de plus d'onze ans.

La manif pour tous : 300.000 manifestants ou 1 million 400.000

Pourquoi les journalistes ne donnent-ils pas leurs propres décomptes entre les chiffres de la police et ceux des organisateurs ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Beaucoup de messages. Beaucoup de passion aussi, pour interpeller le médiateur sur le chiffrage de la manifestation des opposants au mariage pour tous, dimanche 24 mars.

Pourquoi, au grand regret des auditeurs, les journalistes ne font  pas eux mêmes un décompte et pourquoi la rédaction de France Info comme les autres rédactions de Radio France, d'ailleurs, se sont contentées de donner les deux chiffres? Tout simplement parce que les moyens techniques manquent.
 
La préfecture de police de Paris, par exemple, a mobilisé dimanche deux équipes de comptage, quatre caméras fixes, une caméra embarquée dans un hélicoptère qui survolait la manifestation et des groupes mobiles de la direction du renseignement.

Ces professionnels comptent les manifestants par groupe de dix sur un espace donné, les déclinent sur les zones denses de la manifestation et celles qui le sont moins, font leur total. Prennent l'hypothèse la plus favorable aux manifestants (quels qu'ils soient) et rajoutent 10 % à la fin, pour tenir compte de flux adjacents qui ne seraient pas sur le tracé de la manifestation à ce moment, viendraient de la quitter ou s'apprêteraient à s'y rendre...
Le lendemain, la préfecture de Police, procède à un recomptage à partir du visionnage intégral des films.

Plusieurs journalistes de nos rédactions sont effectivement allés voir comment les fonctionnaires de police opèrent.
Au terme de ce travail, la préfecture de police a tenu à confirmer ce premier chiffre de 300 000, mercredi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.