Le rendez-vous de la médiatrice, France info

Charlie Hebdo, France Info en a-t-elle trop fait et trop longtemps ?

Retour sur le traitement de l'attentat à Charlie Hebdo, sur France Info en compagnie de Grégory Philipps, directeur adjoint de la rédaction.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Manifestation en hommage aux 17 victimes des attentats. 50.000 personnes défilent à Nancy le dimanche 11 janvier. © Maxppp)

 Les Français font toujours plus confiance à la radio : résultats du dernier baromètre complet TNS-Sofres / La Croix (cliquez sur ce lien pour le consulter)

63% des personnes interrogées répondent en effet que lorsqu'elles entendent une information à la radio, elles se disent que les choses se sont passées comme on les leur raconte. Cette confiance est même en hausse : cinq points de plus sur un an.

Mais des dizaines et des centaines de messages d'auditeurs mécontents parviennent au médiateur.

Notamment la critique des auditeurs sur la durée de la couverture de l'attentat à Charlie Hebdo : France Info en fait trop et trop longtemps : on n'en fait jamais trop sur un tel événement.

En quasi édition spéciale jusqu'à la grande manifestation du 11 janvier, France Info a décidé la semaine suivante de traiter la thématique "Et maintenant on fait quoi ?".

Comment fabrique-t-on l'information sur une chaîne d'information en continu ?

Les journalistes restent-ils maîtres de ce qui se passe à l'antenne ?

Grégory Philipps revient sur le rôle du rédacteur en chef et de la direction qui décide de l'ampleur à donner au traitement de l'événement.

Progressivement on réintroduit un rythme normal car le monde continue de tourner.

(Manifestation en hommage aux 17 victimes des attentats. 50.000 personnes défilent à Nancy le dimanche 11 janvier. © Maxppp)