Un pays au bout du rouleau... de papier toilette
Avec un pays au bout du rouleau, au bout du rouleau de papier toilette : au Venezuela, la guerre du papier toilette est déclarée, c'est raconté sur la page bigbrowser sur lemonde.fr
Et l'affaire remonte au sommet de l'Etat : la nouvelle a été officialisée il y a quelques jours par le vice-président vénézuélien lui-même : l'Etat occupe temporairement l'usine de fabrication de papier toilette de la Paper Manufacturing Company dans l'Etat d'Aragua. Objectif de cette prise de contrôle étatique de cette usine stratégique : "vérifier le processus de production du papier sanitaire" et revoir le modèle de "production, de marketing et de distribution" de papier toilette dans le pays.
Le papier toilette fait partie de ces produits essentiels
Avec le savon et le dentifrice – et côté alimentaire le riz, le beurre, le lait, le café ou l'huile de cuisson – qui se sont raréfiés dans les commerces depuis quelques mois.
A qui la faute ? Chacun se rejette la responsabilité de ces crises à répétition dans l'approvisionnement des denrées de base. Selon l'opposition politique et le milieu industriel, les pénuries découlent de lois mal conçues. De son côté, le gouvernement accuse les entreprises privées de créer des pénuries artificielles pour faire grimper les prix.
La situation doit tout de même être sérieuse, puisque le Venezuela a envoyé la garde nationale occuper l'usine de papier toilette, mais il a aussi décidé d'importer 39 millions de rouleaux de papier toilette... pour être prêt quoi qu'il arrive... Et en la matière, il vaut mieux faire face à toute éventualité. A lire sur la page big browser, sur lemonde.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.