Le récit du matin, France info

Des jeunes interdits d'escabeau : des professionnels inquiets

Avec une nouveauté réglementaire qui peut sembler quand même étonnante : les jeunes de 16 à 18 ans n'ont plus le droit de monter sur un escabeau...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Des jeunes interdits d'escabeau : ça concerne évidemment le milieu professionnel... Et c'est un décret du ministère du Travail, interprétant une directive européenne qui veut protéger les plus jeunes travailleurs des accidents.

Pourquoi pas, mais des professionnels s'en inquiètent, à commencer les arboriculteurs de l'Ardèche. Car ces jeunes travailleurs représentent un quart des saisonniers habitués de la cueillette de fruits. Des jeunes qui de leur côté risquent de se retrouver privé d'un emploi bienvenu.

Situation qui peut sembler absurde. L'Allemagne a d'ailleurs interprété cette directive avec une autre lecture : les jeunes pourront monter sur un escabeau, mais seulement jusqu'à trois mètres de hauteur. Ce qui laisse de la marge. En France, on pourrait s'en inspirer, et les producteurs ont d'ailleurs saisi du problème les parlementaires et leurs conseillers généraux. Le récit de Stéphane Milhomme de France Bleu Drôme Ardèche.

 

(©)