Cet article date de plus d'un an.

Une génération sans tabac en 2030, est-ce (vraiment) possible ?

"Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac". Cet objectif affiché l’année dernière par Emmanuel   Macron pourra-t-il se réaliser ? A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, le Quart d'Heure se penche sur la consommation de cigarette en France. On revient aussi sur la mort d'un reporter français en Ukraine : les journalistes sont-ils devenus des cibles ? Et puis, Novak Djokovic affronte ce soir Rafael Nadal : ce match très attendu a des allures de finale avant l'heure.

Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Une adolescente tient à la bouche une puff, une cigarette électronique au goût sucré. (MARGAUX QUEFFELEC / RADIO FRANCE)

Une photo en noir et blanc d'un jeune homme qui sourit, sur fond de montagne et de forêts. C'est cette image de Frédéric Leclerc-Imhoff que ses proches ont choisi de partager sur les réseaux sociaux aujourd'hui, pour rendre hommage au reporter tué hier en Ukraine, alors qu'il se trouvait dans un convoi humanitaire. La France réclame des comptes, l'Ukraine déplore les attaques contre la presse et une question se pose : les journalistes sont-ils des cibles ? la réponse est oui, selon Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières qui a déposé plusieurs plaintes auprès de la CPI. 

Vers une génération de non-fumeurs ?

C'était l'objectif affiché en 2021 par Emmanuel Macron lors de la journée de lutte contre le cancer : "Je souhaite que la génération qui aura 20 ans en 2030 soit la première génération sans tabac." Qu'en est-il un an plus tard ? Les dispositifs mis en place par les autorités ont-elles découragé la consommation de tabac, notamment chez les plus jeunes ? Faut-il mettre en place des mesures plus radicales, comme la Nouvelle-Zélande qui veut interdire la vente du tabac à tous les habitants nés après 2010 ? A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, le Quart d'Heure reçoit Amélie Eschenbrenner, porte-parole du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT).

Une finale avant l'heure à Roland-Garros 

Ca ressemble à une finale, ça aura l'ambiance d'une finale... mais ce n'est qu'un quart de finales. Ce soir, Novak Djokovic affronte Rafael Nadal sur les courts de Roland-Garros pour une place en demi-finales. Un match très attendu, qui aura un goût de revanche pour les deux champions. On vous raconte pourquoi il arrive aussi tôt dans la compétition. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.