Procès du 13-Novembre : après les excuses de Salah Abdeslam, il reste d'autres temps forts jusqu'au verdict

écouter

Cette semaine qui commence marque un tournant dans le procès du 13-Novembre, le début de la fin pour ce moment de justice historique. Des temps forts sont encore attendus jusqu'au verdict. C'est aussi le dernier lundi de la campagne présidentielle : dans une semaine exactement, la France aura choisi à qui confier les clés de l'Élysée pour les cinq prochaines années.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dessin d'audience représentant Salah Abdeslam au procès des attentats du 13-Novembre, à Paris, le vendredi 15 avril 2022. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)

Procès fleuve, marathon, tunnel aussi parfois pour ceux qui le vivent au plus près : le procès des attentats du 13-Novembre a passé le cap des 100 jours d'audience et avec la fin des interrogatoires des accusés vendredi dernier, une nouvelle phase s'ouvrira à la reprise de l'audience mercredi 20 avril.

Place aux analyses des experts psychiatres et psychologues sur les accusés, avant une nouvelle semaine consacrée aux parties civiles qui n'avaient pas été enregistrées auparavant, puis encore plusieurs longues semaines de plaidoiries et réquisitoire, et enfin le verdict, attendu pour le moment pour le 24 juin.

La présidentielle : un soufflé qui ne sera jamais monté

C'est une autre dernière ligne droite qui va rythmer l'actualité de la semaine : celle de la présidentielle, avant le second tour dimanche. Malgré cette échéance, la campagne reste morne, ne suscitant toujours que très peu d'intérêt auprès des électeurs, et avec deux finalistes qui semblent se réserver pour leur duel d'entre-deux-tours. Le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen aura lieu mercredi soir, et peut-être parviendront-ils à afficher ce qui les distingue, et peut donc motiver des électeurs à aller s'exprimer dans les urnes le 24 avril. 

En ce lundi de Pâques, "Le Quart d'Heure" pose aussi une question loin d'être superficielle : connaissez-vous la face cachée de vos chocolats de Pâques ? C'est une déforestation galopante, qui touche entre autres la Côte d'Ivoire, et qui nourrit le réchauffement climatique. Pour produire plus respectueusement et consommer de façon plus éclairée, des initiatives existent. 

Bonne écoute !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.