Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : récit d'une "drôle de campagne"

Le premier tour, c'est dans quatre jours... mais la campagne électorale a-t-elle vraiment commencé ? Aujourd’hui dans le Quart d’Heure, on vous raconte pourquoi la campagne de 2022 est différente des précédentes et pourquoi elle a du mal à intéresser les Français. On vous donne aussi les clés pour comprendre l'enquête ouverte par le parquet national financier à l’encontre du cabinet de conseil McKinsey. Et puis, on vous explique l’affaire de plagiat de « Shape of You », chanté par Ed Sheeran.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Des affiches de candidats à la présidentielle dont Nathalie Arthaud (LO), Fabien Roussel (PCF) et Emmanuel Macron à Valence (Drôme), le 28 mars 2022. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Jusqu'à récemment, le nom de McKinsey ne vous évoquait sûrement pas grand-chose. Ce cabinet de conseil est désormais aux prises avec la justice française, puisque le parquet national financier a ouvert aujourd’hui une enquête préliminaire. Un rapport sénatorial le soupçpnnait déjà, il y a quelques semaines, d’évasion fiscale. Une affaire de gros sous qui concerne ce cabinet américain, mais aussi le gouvernement, qui avait fait appel à ses services avec des contrats à des prix exorbitants. Promis, dans le Quart d’Heure, on vous explique cette affaire avec pédagogie.

Une campagne pas comme une autre

Bien loin, toutefois, du scandale François Fillon lors de la campagne présidentielle de 2016. Cette année, pas de débat, peu d’interactions, et surtout, peu d’intérêt de la part des Français. Une campagne Tefal, où « tout glisse », selon l’analyste politique Brice Teinturier. Alors, pourquoi ça ne prend pas ? Qu’est-ce qui bloque l’engouement normalement à l’œuvre quand le décompte du vote approche à grands pas ? Le Quart d’Heure a sondé pour vous Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo, qui nous a expliqué les spécificités de 2022, mais aussi les images marquantes, parce qu’il y en a tout de même, de cette élection.

Même tempo ?

Cinq ans de justice pour une affaire de plagiat de musique. Et l’accusé n’était autre que le chanteur Ed Sheeran, dont la chanson « Shape of You » reste facilement en tête. Pour connaître le dénouement de cinq ans de justice, il ne vous reste plus qu’à écouter le Quart d’Heure !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.