Cet article date de plus de deux ans.

Pour ou contre l'Otan ? Le débat inattendu de la présidentielle

Aujourd'hui, le Quart d'Heure vous raconte la bataille des meetings : à deux semaines du premier tour, les candidats comptaient sur leurs militants et leurs slogans pour une démonstration de force. On fait le point sur les propositions des candidats en matière de géopolitique, un sujet devenu central à cause de la guerre en Ukraine. Et puis, on vous raconte la cérémonie des Oscars, avec une gifle et beaucoup de symboles.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manifestation à Hambourg, en Allemagne le 26 mars 2022 : "OTAN ferme notre ciel, on s'occupe du reste." (GEORG WENDT / DPA)

La campagne présidentielle, c'est une affaire de programmes, mais c'est aussi une affaire d'image. Dans le Quart d'Heure on vous raconte la bataille des meetings qui s'est tenue à deux semaines du premier tour : Jean-Luc Mélenchon avait misé sur la réunion publique en plein air à Marseille, Yannick Jadot était venu à vélo à son meeting du Zénith de Paris et Eric Zemmour avait choisi le Trocadéro, juste devant la Tour Eiffel. Chacun a déroulé son programme dans cette campagne pourtant bousculée par la guerre en Ukraine. Pour ou contre l'Otan ? Pour ou contre l'UE ? Chaque candidat a du clarifier ses positions sur les questions internationales et militaires, des sujets souvent délaissés dans les campagnes électorales. On fait le point sur les positions de chacun avec Margaux Queffélec, reporter au Quart d'Heure.

Une gifle qui résonne à travers la planète

Aux Etats-Unis, c'est un autre rassemblement qui a fait les gros titres de la presse : la cérémonie des Oscars, le grand RDV de la "famille" du cinéma américain. L'ambiance a été un brin gâchée par un incident entre Will Smith et le présentateur Chris Rock, qui avait fait une blague sur la calvitie de sa femme, la comédienne Jada Pinkett. L'acteur est monté sur scène asséner une gifle à l'hôte de la soirée, ce qui a fait le tour de la planète et qui a en partie éclipsé un palmarès pourtant très symbolique en matière de parité et de diversité. On en parle avec Matteu Maestracci, le spécialiste cinéma de la rédaction de franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.