Paris et Londres se renvoient la responsabilité de la crise migratoire, la parole se libère chez les jeunes femmes victimes de violence et le gouvernement offre une nouvelle dose
Aujourd'hui, Le Quart d'Heure revient sur le drame survenu hier dans la mer de la Manche : qui est responsable de la mort de 27 migrants ? La France et la Grande-Bretagne s'accusent mutuellement de ne pas agir suffisamment. On vous détaille les dernières mesures annoncées par Olivier Véran. Et puis, comment libérer la parole chez les jeunes femmes victimes de violences ? La réalisatrice Florie Martin nous raconte son reportage dans une structure pionnière en la matière.
Des camions, des trains, des bateaux. Des passeurs, des patrouilles, des hommes et des femmes qui ont la Grande-Bretagne pour seul horizon. Ce sont les ingrédients d'une crise qui dure depuis des années maintenant et qui a connu un point d'orgue hier, avec la mort d'au moins 27 personnes dans le naufrage de leur embarcation.
A qui la faute ? Depuis plusieurs mois maintenant, la question migratoire crispe les relations entre Paris et Londres, qui s'accusent mutuellement de ne pas suffisamment agir face à l'augmentation des traversées (30.000 depuis le début de l'année).
Aujourd'hui Boris Johnson, le Premier ministre britannique, lance un appel à la France : "c'est maintenant qu'il faut agir !". Emmanuel Macron lui répond de ne pas "instrumentaliser une situation dramatique à des fins politiques".
Faciliter la libération de la parole des jeunes femmes
Pendant que le chef de l'Etat s'écharpait ainsi avec Londres, Jean Castex se penchait lui aujourd'hui sur une autre question majeure : comment faire face aux violences sexuelles et sexistes ? En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures, de l'ouverture de nouvelles places d'hébergement à l'amélioration du dépôt de plainte.
Pousser la porte d'un commissariat n'a rien d'une évidence mais c'est encore plus difficile quand on se sent trop jeune pour être entendu. La réalisatrice Florie Martin est venue nous parler de son reportage "Réparer les vivantes" (à voir sur le site de La Chaîne Parlementaire), consacrée à la reconstruction des femmes, souvent jeunes, qui poussent la porte de l'association "Woman in safe".
Pas de confinement mais une troisième dose pour tous
Et si on terminait par la bonne nouvelle du jour ? "Il n'est envisagé ni confinement, ni couvre-feu" pour faire face à la 5ème vague du Covid, a annoncé Olivier Véran. Le ministre de la Santé a a cependant présenté plusieurs mesures, du retour au masque obligatoire en intérieur à la généralisation d'une dose de rappel pour tous. Ce qui a provoqué une ruée sur le site Doctolib, qui a enregistré plus de 400 000 rendez-vous depuis la mi-journée.
Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.