Cet article date de plus de deux ans.

Noël sous haute surveille sanitaire, récit d'une longue quarantaine en Chine et Sexion d'Assaut mise sur le CD face aux plateformes de streaming

Aujourd'hui, le Quart d'Heure se prépare à fêter à nouveau Noël sous les auspices du Covid. On vous détaille les conseils des infectiologues pour que réveillon ne rime pas avec contamination. On vous emmène aussi en Chine : Sébastien Berriot, le nouveau correspondant de Radio France à Pékin nous raconte ses trois longues semaines de quarantaine à son arrivée. Et puis les artistes tentent de se libérer des plateformes de streaming, comme Sexion d'Assaut qui décide de vendre son nouvel album uniquement en CD et en vinyle.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Des personnes passent devant le logo des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 dans le parc Shougang à Pékin, le 1er décembre 2021. (NOEL CELIS / AFP)

Quand on est enfant, on adore la période avant Noël : on décompte les jours avec l'impatience de ceux qui savent qu'ils vont trouver un cadeau sous le sapin. Quand on est un adulte en 2021, c'est beaucoup moins plaisant : il faut faire le tour des magasins, prévoir le menu, acheter les billets de train et même calculer quand il faudra faire son test antigénique pour avoir le résultat à temps pour le foie gras... 

Dans le Quart d'Heure, on fait le point sur le protocole saintiare et sur les recommandations du conseil scientifique, qui appelle à la prudence face au variant Omicron, qui "se répand extrêmement rapidement". Mais le gouverement assure qu'il n'y aura pas de nouvelles restrictions, d'autant que "le pic épidémique semble atteint", selon Olivier Véran. 

Pékin se barricade à l'approche des JO

On vous emmène aussi le 26 juillet 2024 : le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris a dévoilé le dispositif prévu pour la cérémonie d'ouverture : 10.000 ahtlètes monteront à bord de 160 bateaux qui descendront la Seine sous les yeux de 600.000 spectateurs massés sur les quais et sur les ponts parisiens. 

Mais avant d'en arriver là, d'autres JO auront lieu : ceux de Pékin au mois de février prochain. Et l'ambiance est moins poétique : il s'agit surtout d'éviter que le Covid ne vienne gâcher la fête. La capitale chinoise a donc décidé de se barricader. Sébastien Berriot, le nouveau correspondant de radiofrance à Pékin, nous raconte les trois longues semaines qu'il a passées en quarantaine, sous intense surveillance sanitaire.

Le CD symbole de la bataille entre les artistes et les plateformes

Il y a 10 ans, la Sexion d'Assaut, emmenée par Gims et Black M marquait l'histoire du rap français face son album "l'Apogée" qui s'était vendu à 700.000 exemplaires. Depuis plus rien ou quasiment rien : le groupe s'était séparé... jusqu'à l'annonce de son grand retour pour 2022 Il y aura une grande tournée dans toute la France à partir du mois de mai et un nouvel album intitulé sobrement "Le retour des rois".Sa particularité ? On ne pourra pas le télécharger sur Deezer ou Spotify. Dans un premier temps, il sera vendu uniquement dans les salles de concert, en CD ou en vinyle.

Et pour évoquer cette stratégie étonnante à l'heure où le streaming emporte tout sur son passage, Le Quart d'Heure reçoit Sophian Fanen, journaliste pour le site Les Jours, qui a signé un ouvrage intitulé "Boulevard du stream : du mp3 à Deezer, la musique libérée".

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.