Cet article date de plus de deux ans.

Ni masque ni QR code : le retour de la vie "presque normale"

Aujourd'hui, on range le masque et le QR code ! Dans le Quart d'heure, on vous raconte le retour de la vie "quasi-normale", qui provoque autant de soulagement que d'inquiétude. On fait le point sur les programmes des candidats, comme tous les lundis : aujourd'hui les propositions pour le climat et l'environnement. Et puis, la guerre en Ukraine va-t-elle se mener aussi dans les étoiles ? On vous raconte les implications du conflit dans le domaine spatial. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans les rues de Rennes, le 13 mars 2022 (MATHIEU PATTIER / MAXPPP)

Vous aussi, vous avez eu le sentiment de faire votre rentrée des classes ? Pour beaucoup d'entre nous, cette première journée sans masque a été celle de la redécouverte. Le retour à la vie "quasi-normale" pour reprendre l'expression d'Olivier Véran, le ministre de la Santé, n'est pas toujours sans difficultés : appréhension face au virus, sentiment d'être vulnérable... on vous explique pourquoi certains Français ont mal vécu la fin du masque obligatoire. 

L'ISS est-elle menacée ?

Pendant ce temps, les bombes continuent en Ukraine, les civils continuent à fuir... Malgré l'ouverture d'une nouvelle session de pourparlers, le cessez-le-feu paraît encore loin. Les tensions entre les Russes et les Occidentaux sont toujours vives. Ce week-end, le patron de l'agence spatiale russe a estimé que les sanctions occidentales pourraient créer des dommages sur l'ISS. Olivier Emond, chef du sercice sciences de franceinfo, nous raconte cette guerre qui a lieu aussi dans l'espace.

Et puis, on parle nucléaire, pesticides et voitures électriques... Deux jours après la grande mobilisation des associations de défense de l'environnement, on a épluché le programme des candidats en matière d'écologie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.