Les vacances de Blanquer à Ibiza font polémique, le Kazakhstan réprime ses opposants politiques, et le documentaire "Noirs en France" combat les stéréotypes

écouter

C'est depuis Ibiza que Jean-Michel Blanquer a annoncé le nouveau protocole sanitaire à la veille de la rentrée scolaire. Le Quart d'Heure vous raconte comment cette révélation de Médiapart fragilise le ministre de l'Education nationale. On vous emmène aussi au Kazakhstan : notre envoyé spécial Thibault Lefèvre nous parle des troubles qui agitent le pays et de la répression sanglante que subissent les manifestants. Et puis, la réalisatrice Aurélia Perreau nous parle de son film "Noirs en France", qui donne la parole à des personnes noires de tous âges et de tous horizons. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à l'Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, le 11 janvier 2022.  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Ibiza, ses plages, ses bars branchés, son sens de la fête ... et son protocole sanitaire. Mediapart a révélé hier soir que Jean-Michel Blanquer avait fêté la nouvelle année dans cette ville des Baléares. Jusque là rien d'anormal. Les ministres aussi ont le droit de faire la bamboche. Sauf que c'est depuis son lieu de villégiature, à la veille de la rentrée scolaire, qu'il a donné une interview au Parisien pour annoncer le protocole sanitaire. Et ça, ça ne passe pas. Ses opposants dénoncent le mauvais exemple donné aux Français au moment où on leur demande de s'adapter. Cet après-midi, le ministre a répondu aux critiques à l'Assemblée Nationale. "La symbolique, je la regrette", a-t-il affirmé. 

Le Kazakhstan s'embrase 

225 morts. C'est le bilan officiel des émeutes qui ont soulevé le Kazakhstan ces dix derniers jours. L'ex-république soviétique connaît un mouvement de contestation sans précédent depuis son indépendance, il y a trente ans. Les manifestants subissent une répression sanglante, comme nous l'explique Thibault Lefèvre, envoyé spécial de Radiofrance dans le pays.

Le documentaire "Noirs en France" sort ce soir

Nous avons discuté avec Aurélia Perreau, la réalisatrice de "Noirs en France". Dans ce documentaire, elle donne la parole à des Françaises et Français noirs de tous âges, connus ou non. Des témoignages touchants, qui montrent qu'avoir la peau noire est encore un obstacle à de nombreux égards dans notre pays. Mais le docu veut aussi donner de l'espoir : ces clichés qui perdurent à travers les générations, nous avons tous et toutes le pouvoir de les combattre. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.