Cet article date de plus de deux ans.

Les députés s'écharpent sur le pass vaccinal, Las Vegas dévoile les objets du futur et partir au bout du monde pour lutter contre la sclérose en plaques

Ce soir, le Quart d'Heure vous raconte les bisbilles autour du pass vaccinal hier à l'Assemblée Nationale : la campagne électorale est-elle en train de reprendre ses droits sur la crise sanitaire ? On vous emmène à Las Vegas découvrir les innovations qui seront présentées au grand salon CES des nouvelles technologies. Et puis rencontre avec la réalisatrice Marine Barnérias, qui raconte dans son film "Rosy" son combat à 21 ans contre la sclérose en plaques.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, pendant la session nocturne consacrée à l'examen du projet de loi instaurant le pass vaccinal, le 4 janvier 2022. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Coup de théâtre à l'Assemblée Nationale. Hier soir à minuit, les députés de l'opposition ont suspendu la séance en plein débat sur le pass vaccinal. Parmi eux, des élus de la France Insoumise opposés à ce projet de loi, comme Jean-Luc Mélenchon. Mais aussi des Républicains, favorables à la mesure, et cherchant visiblement à envoyer une petite pique au gouvernement. Même si le texte devrait être adopté à temps pour une entrée en vigueur le 15 janvier, cet épisode marque un tournant dans la politique sanitaire. En pleine campagne présidentielle, les députés brisent la quasi-union sacrée qui prédominait jusqu'alors. 

Le CES de Las Vegas de retour en présentiel

Pendant qu'en France les députés s'écharpent sur le pass vaccinal, les Etats-Unis renouent avec les grands événements. Le CES, le rendez-vous mondial des nouvelles technologies organisé à Las Vegas, s'apprête à ouvrir ses portes presque comme avant la crise sanitaire. 

Benjamin Vincent, qui présente la chronique "Nouveau Monde" sur franceinfo, nous raconte depuis Las Vegas les innovations qui seront présentées à partir de demain, de la cuisine connectée à la voiture volante...

Partir au bout du monde pour combattre la maladie

On vous raconte enfin l'histoire de Marine, qui a découvert à 21 ans qu'lle souffrait d'une sclérose en plaques. Après avoir été submergée par la colère et le sentiment d'injustice, elle a décidé de partir seule au bout du monde, pendant 9 mois, pour dessiner un nouveau chemin de vie.

Son histoire devient un film "Rosy", qu'elle a réalisé et qui sort demain dans les salles. 

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.