Le quart d'heure, France info

Le Quart d’Heure fait sa rentrée, à l’université

Aujourd’hui, l’équipe du Quart d’Heure vous emmène sur les bancs de la fac ! Retour en présentiel, vaccination, précarité, … On a posé nos valises et nos micros sur le campus de l’université Lyon 2 pour vivre cette première journée de cours pas comme les autres.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Distanciel, jauge, masque, examens à la maison … L’année et demie qui s’est écoulée a été particulièrement difficile pour les étudiantes et étudiants. Les universités ont été fermées à de multiples reprises et certains se sont retrouvés bien isolés, dans de petits appartements. Alors cette rentrée marque pour eux un quasi-retour à la normale : 100% de présentiel dans les facs.  

Et même masqués, les sourires se lisent sur les visages. Contente de "retrouver les galères de la fac" nous a confié une étudiante quand d’autres retrouvent le plaisir de se perdre dans les couloirs. Car nous aussi, nous sommes venus la faire cette rentrée. On s’est installés à l’université Lyon 2, avec nos micros, pour vous faire entendre la vie qui reprend dans les couloirs des universités. La présidente de Lyon 2, Nathalie Dompnier, vient aussi nous raconter sa rentrée à elle.  

Et puis, ce sont les images ont marqué tous les esprits : des files d’étudiantes et d’étudiants patientant devant des banques alimentaires. Le symbole d’une crise sanitaire devenue pour une partie des jeunes une crise économique et sociale. Nous sommes allés rendre visite au Comité de Solidarité Étudiante Lyon, où sont distribuées chaque semaine près de 5 tonnes de denrées alimentaires aux étudiants. On vous emmène avec nous faire un tour de l’épicerie ?  

Invitée : Nathalie Dompnier, présidente de l'université Lumière Lyon 2

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).