Le pass vaccinal entre en action, la mode investit le metavers et Emmanuel Macron est (presque) en campagne à la campagne

écouter

Va-t-il permettre de convaincre les réfractaires ? Aujourd'hui, le Quart d'Heure se penche sur l'efficacité du pass vaccinal, qui entre en vigueur ce lundi. On vous raconte pourquoi les créateurs de mode se lancent dans la création de vêtements virtuels, destinés à être vendus dans le metavers. Et puis ils ont décidé que le bonheur était dans le pré : rencontre avec des jeunes des zones rurales, à qui Emmanuel Macron a décidé de s'adresser aujourd'hui.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Aux Etats-Unis, les grands groupes, Facebook en tête, sont de plus en plus nombreux a investir dans le metaverse. Découverte de cet univers parallèle virtuel, qui possède ses mondes, maisons et où l'homme peut créer son double digital.  (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)

Comme c'est toujours sympa de commencer la semaine par une bonne nouvelle, on vous livre les dernières prévisions de l'Organisation Mondiale de la santé : selon un haut responsable de l'OMS, "il est plausible que l'Europe se rapproche d'une fin de la pandémie". Si l'Italie ou le Royaume-Uni estiment avoir atteint le pic de la vague Omicron, les chiffres restent élevés en France, qui est le pays d'Europe avec le taux d'incidence le plus fort.

Dans ce contexte, le gouvernement mise sur le pass vaccinal, qui entre en vigueur aujourd'hui pour les plus de 16 ans. L'objectif est de convaincre les 4.5 millions d'adultes non vaccinés d'en passer par la piqûre. Mais le pass vaccinal pourra-t-il réussir là où le pass saintaire a échoué ? 

La jeunesse rurale fait mentir les clichés

Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron est à la campagne... mais aussi un peu en campagne. Le président - qui n'est pas officiellement candidat - mène un déplacement sur le thème de ruralité, aujourd'hui dans la Creuse et demain en Haute-Vienne. "En temps voulu, j'annoncerai ma décision" répond-t-il à un élève de lycée agricole qui lui demande s'il va se lancer dans la bataille.

A cette occasion, le Quart d'Heure a décidé de vous emmener à la rencontre des jeunes des zones rurales, qui sont souvent oubliés, parfois caricaturés. Selon l'Insee, cinq millions de Français de moins de 24 ans vivent à la campagne. 20% d'entre eux partent en ville à leur majorité, mais beaucoup reviennent ensuite. Soisic Pellet, journaliste au bureau de radiofrance à Toulouse, est allée à la rencontre dans le Gers de ces néo-ruraux, dont le quotidien fait mentir bien des clichés.

La mode à l'assaut du metavers

Et sinon, demain que porterons-nous dans le metavers ? Depuis que les géants du web travaillent à la création d'univers virtuels, cette question préoccupe les créateurs de mode. Dans le web du futur, nos avatars pourront discuter, interagir, travailler ensemble... et faire du shopping. Un marché qui pèsera plus de 250 milliards de dollars en 2030 selon les analystes.

Gucci, Balenciaga, Dior, Nike, Gap... De nombreuses marques travaillent à la création de vêtemnets et accessoires numériques, qu'on pourra acheter pour habiller nos doubles numériques, nous explique Sophie Auvigne, spécialiste mode à la rédaction de franceinfo.

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.