Cet article date de plus de trois ans.

La France rend hommage à Hubert Germain, Kamala Harris en mission reconquête à Paris et le "roi du rouge à lèvres" meilleur commercial de Chine

Deux 11 novembre ce soir dans "Le Quart d'Heure". Celui des commémorations en France, avec l'hommage à Hubert Germain et la cérémonie à l'Arc de Triomphe, en présence de Kamala Harris. La vice-présidente des Etats-Unis a été envoyée pour renouer les liens avec la France et relancer un début de mandat un peu terne. Et puis celui de la consommation : c'est la "journée des célibataires", une opération commerciale plus importante que le "Black Friday". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Emmanuel Macron salue Kamala Harris lors de la cérémonie du 103ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918. (LUDOVIC MARIN / POOL via AFP)

Il était le dernier et repose désormais au Mont Valérien. Emmanuel Macorn a présidé aujourd'hui une cérémonie en hommage au dernier compagnon de la Libération, décédé il y a un mois à l'âge de 101 ans. Il s'était engagé dans les Forces Françaises Libres dès juillet 1940, à l'âge de 20 ans. 

L'occasion pour Emmanuel Macron de s'offrir son moment gaulliste, après l'embouteillage à Colombey-les-Deux-Eglises, en copiant le cérémonial choisi par De Gaulle le 11 novembre 1945.

Cette commémoration, c'était aussi l'occasion de renouer des liens avec de vieux alliés. La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, est à Paris en ce moment. Elle est venue essayer de retisser des liens avec la France, après la crise des sous-marins. Après un dîner à l'Elysée hier soir, elle était donc de la partie ce matin pour les cérémonies du 11 novembre et a ouvert le Forum de Paris sur la Paix. 

Et si c'est bien de la diplomatie qu'est venue faire Kamala Harris à Paris, la démocrate espère sûrement aussi y trouver un nouveau souffle. Car les espoirs que son élection avait suscités sont pour l'instant restés lettre morte. Rien de très anormal nous a expliqué Aurore Portet, spécialiste des Etats-Unis, car la vice-présidence, c'est avant tout "l'assurance décès du président des Etats-Unis".

Le roi du "lipstick"

Le 11 novembre, ça n'est pas seulement l'anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre. C'est aussi, en Chine, la journée des célibataires : une journée d'ultra-consommation dont les chiffres dépassent ceux du Black Friday, avec un chiffre d'affaires de 115 milliards de dollars l'an passé.

Et parmi les promotions en tout genre se dessinent les tendances du commerce de demain. Nous, on a choisi de vous présenter Li Jiaqi, 29 ans, influenceur beauté, qui a vendu, via un livestream sur Alibaba, 1,4 milliard d'euros de rouge à lèvres. Et ce live shopping commence à intéresser de nombreuses marques, en Chine et ailleurs dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.