L'Ukraine au centre d'un bras de fer diplomatique, l'interview de Peng Shuai fait débat et pourquoi les filles ont-elles délaissé les maths ?
Aujourd'hui dans le Quart d'Heure, on se pose la question qui agite les dirigeants occidentaux : la Russie va-t-elle envahir l'Ukraine ? Un intense ballet diplomatique vient de débuter pour parvenir à une "désescalade" entre les deux pays. On vous donner aussi des nouvelles de Peng Shuai : la joueuse chinoise affirme que sa disparition n'a été qu'un "malentendu". Et puis les maths pourraient faire leur grand retour au lycée : on vous explique pourquoi ce serait une bonne nouvelle pour la parité.
Deux médailles en biathlon, une en descente. Les JO se passent plutôt bien pour les Français... mais aussi pour la Chine qui parvient jusqu'à présent à mener ces Olympiades malgré le Covid et qui a visiblement l'intention de mettre fin au long feuilleton concernant le sort de la joueuse Peng Shuai.
Les autorités ont autorisé hier des journalistes de l'Equipe à rencontrer à Pékin la tenniswoman, qui avait été portée disparue pendant plusieurs semaines après avoir accusé un haut responsables du régime de l'avoir forcée à une relation sexuelle. "C'est un immense malentendu" : dans cet entretien, la joueuse assure qu'elle va bien et qu'elle n'a jamais disparu. On vous raconte les coulisses de cette interview.
Que veut Vladimir Poutine ?
Pendant ce temps-là, un autre pays est au coeur de toutes les attentions diplomatiques : c'est l'Ukraine. Emmanuel Macron a passé une partie de son week-end à en discuter avec Joe Biden au téléphone et il est parti tout à l'heure pour Moscou pour tenter de raisonner Vladimir Poutine. Car une question est dans tous les esprits : pourquoi la Russie a-t-elle massé plusieurs dizaines de milliers de soldats à la fronitère avec l'Ukraine ?
Berntrad Gallicher, journaliste à la rédaction internationale de radiofrance, nous explique le bras de fer diplomatique qui oppose Vladimir Poutine et les pays occidentaux.
Les maths, un truc de garçon ?
Est-ce le grand retour des maths au lycée ? Ce matin, Jean-Michel Blanquer a ouvert la porte au retour des maths dans le tronc commun des enseignements de Première et de Terminale, pour consolider la culture scientifique des jeunes Français. Les mathématiciens s'étaient en effet inquiétés des effets de la réforme de 2019, qui avait fait des maths un spécialité, expliquant qu'elle a fait baisser tout particulièrement l'attrait des filles pour les maths... Désintérêt ou effet des stéréotypes ? On se penche sur la question dans le Quart d'Heure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.