En Syrie, ces enfants français dont « l’identité s’efface dans les camps »

écouter

Aujourd’hui dans le Quart d’Heure, on fait le point sur la situation à Marioupol. La ville ukrainienne, enjeu stratégique du Kremlin, semble sur le point de tomber aux mains de l'armée russe. On ira aussi dans le nord-est de la Syrie à la rencontre des enfants français qui vivent depuis des années dans des camps. Leurs parents avaient rejoint les rangs de Daech mais eux rêvent de revenir en France. Enfin, parce que la campagne présidentielle n’est jamais loin, on vous raconte le dernier sujet au coeur des débats entre les deux candidats : l’Europe.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Depuis plus de deux ans, près de 200 enfants français sont détenus avec leurs mères dans les camps de Roj et d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie. (DELIL SOULEIMAN / AFP)

La résistance des soldats ukrainiens, la bataille des tunnels, les bombardements… Le Quart d’Heure vous emmène aujourd’hui à Marioupol pour vous détailler la bataille qui fait rage. Les soldats ukrainiens, désormais retranchés dans un complexe industriel, tentent de défendre cette ville portuaire qui constitue un enjeu stratégique pour la Russie. Tandis que Marioupol semble en sursis, le discours se durcit à l’encontre de Vladimir Poutine. Par exemple, Joe Biden dénonce pour la première fois le "génocide" en cours en Ukraine.

Les enfants de Roj  

A plus de 2.000 kilomètres de l’Ukraine, la guerre en Syrie dure, elle, depuis 11 ans. Après un rappel du contexte, le Quart d’Heure vous parle de ces enfants français, dont les parents avaient rejoint les rangs de Daech, qui sont retenus dans des camps depuis des années. Gaële Joly, journaliste au service politique-justice de franceinfo, s’est rendue dans celui de Roj, dans le Nord-Est syrien. Elle nous fait part de sa rencontre avec Sophia, 16 ans, et Lisa, 14 ans, toutes les deux orphelines. Quel est leur histoire ? Leur quotidien ? Que reste-t-il de leur ancienne vie ? Comment envisagent-elles la suite ? La question de leur futur, et de leur potentiel retour en France, se pose, et continue de faire débat.  

Pour ou contre l’Europe ?  

Quelle place pour la France dans l’Europe, et même dans le monde ? Emmanuel Macron et Marine le Pen confrontent leurs visions lors de la campagne présidentielle. Comme eux, dans le Quart d’Heure, on parlera d’Europe et de politique étrangère pour vous décrypter les dernières annonces, propositions et réactions… en attendant le débat entre les deux candidats, qui aura lieu mercredi prochain.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.