Cet article date de plus de deux ans.

Djokovic symbole du débat sur la vaccination, les Golden Globes en catimini et la jeunesse est-elle l'oubliée de la campagne présidentielle ?

Ce soir dans le Quart d’Heure, on vous emmène à Melbourne, où Novak Djokovic vient de remporter une manche dans sa bataille contre le gouvernement australien. Le numéro 1 mondial, qui était arrivé non-vacciné en Australie, est fermement soutenu par sa famille et par la Serbie toute entière. On part aussi à Hollywood, pour parler des polémiques qui secouent les Golden Globes. Et on donne la parole au sociologue Camille Peugny, qui milite pour la mise en place d’une politique de la jeunesse.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Dijana, Srdjian et Djordje Djokovic (de gauche à droite), la maman, le papa et le frère de Novak Djokovic lors d'une conférence de presse tenue à Belgrade le 10 janvier 2022. (PEDJA MILOSAVLJEVIC / AFP)

Et si Novak Djokovic ne s’épanouissait jamais mieux que dans l’adversité ? Ce soir, le Quart d’Heure vous raconte les derniers rebondissements de son bras de fer avec le gouvernement australien. Arrivé à Melbourne pour l’Open d’Australie, le numéro 1 mondial de tennis a passé plusieurs jours en détention dans un hôtel car il n'était pas vacciné. Il vient d’être libéré, au grand bonheur de sa famille et des Serbes, qui lui offrent un soutien sans faille, et il veut maintenant "essayer de disputer le tournoi"

Et la jeunesse dans tout ça ? 

Pendant ce temps-là, Emmanuel Macron est à Nice. Un déplacement consacré à la sécurité, de la part du président pas encore candidat. La sécurité est en effet l'un des thèmes centraux de la campagne présidentielle. Et les jeunes dans tout ça ? Dans le Quart d’Heure de ce soir, le sociologue Camille Peugny, auteur de "Politique de la jeunesse", milite pour que les candidats à la présidentielle proposent de véritables programmes pour la jeunesse. 

Les Golden Globes dans la tourmente 

Il est loin le temps du tapis rouge et du champagne. Cette année, les Golden Globes ont eu lieu en petit comité. La NBC a même refusé de les diffuser alors que la cérémonie rassemble habituellement plusieurs millions de téléspectateurs. Pourquoi un tel fiasco ? Officiellement, c’est la pandémie qui empêche la tenue de cet événement. Mais il semble aussi que la cérémonie souffre des critiques qui lui ont été faites. L’association de la presse étrangère d'Hollywood, qui l’organise, a été accusée de corruption et de manque de diversité. Cela pourrait sonner le glas de ce prestigieux rendez-vous.

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.