Cet article date de plus de trois ans.

Dix ans de mercato de foot, plus aucun soldat américain à Kaboul et to bise or not to bise : that is the question de la rentrée

Aujourd’hui, le Quart d’Heure vous fait une bise ! Car la bise commence à faire son retour, et ça n’est pas du goût de tous. On fait aussi un détour par l’Afghanistan, où le départ américain clôt une page de 20 ans. Et on se penche sur le mercato de foot, qui a brassé 41 milliards d’euros en 10 ans.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le dernier soldat américain à quitter l'aéroport de Kaboul (Afghanistan), le 31 août. (US DOD/EYEPRESS NEWS VIA AFP)

Le dernier militaire américain quittant Kaboul : la photo, prise la nuit dernière, a fait le tour des réseaux sociaux et des médias. C’est l’image du jour, mardi 31 août, le symbole d’un départ précipité après vingt ans de guerre. Vingt ans après la célébration par George Bush du retrait des troupes étatsuniennes en Irak, l’heure n’est plus à l’autosatisfaction et ce retrait pourrait laisser une trace sur le bilan de Joe Biden.

Le mercato de foot s’achève mardi soir. Messi a quitté Barcelone, Ronaldo la Juventus … Le mercato 2021 a très certainement été historique. Mais plus que sportivement, c’est ce chiffre de la Fifa qui nous a interpellés : en dix ans, les transferts de joueurs ont généré 48 milliards de dollars. Soit le PIB de la Serbie. Alexandre Vau, journaliste au service des sports de Radio France, est venu nous donner quelques explications.

Et puis, en retrouvant vos collègues, il va sûrement y avoir une petite gêne : check du coude ? Du poing ? Ou bien une bise ? Ce rituel très monde d’avant pourrait bien faire son retour. Mais les anti-bises en sont convaincus : c’est une mauvaise idée !

Invité : Alexandre Vau, journaliste au service des sports de Radio France

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.