De TikTok à Instagram, la campagne se mène (aussi) sur les réseaux sociaux
Aujourd'hui, le Quart d'Heure vous raconte les stratégies des candidats pour aller séduire les jeunes électeurs sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, Twitch ou YouTube, la fond cède parfois à la forme... mais les candidats se livrent aussi à de vraies batailles numériques. Et puis, pourquoi l'Union Européenne a-t-elle tant de mal à s'accorder sur de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie ? On vous explique les points de blocage et les discussions à l’œuvre pour répondre collectivement à la guerre en Ukraine.
Trois jours que les membres de l’Union européenne discutent des sanctions annoncées contre la Russie. Face à un Volodymyr Zelensky pressant les Occidentaux et appellant à une réponse forte, la pression s’intensifie pour les gouvernements qui tentent de trouver une réponse européenne commune. Embargo sur le gaz, gel des avoirs… Des concepts qui vous sembleront plus clairs après avoir écouté les explications de Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Contactée par Le Quart d’Heure, elle revient sur ces sanctions économiques et en détaille les conséquences pour les Russes, mais aussi pour nous. Finalement, peut-on dire que ces décisions sont synonymes d’espoirs ?
La campagne se joue aussi sur Internet
Twitter, Tiktok, Instagram, Twitch, Youtube… Afin de séduire les 18-30 ans, la plupart des candidats mettent le paquet sur le numérique. A deux jours du premier tour, ils multiplient les vidéos et les publications pour tenter de toucher ce public qui pourrait largement s'abstenir dimanche.
Notre reporter Léo Limon a passé au peigne fin les comptes des douze concurrents en lice pour l'Elysée pour analyser les diverses stratégies digitales. Entre vidéos qui prêtent à sourire, confessions personnelles ou clips de campagne en mode documentaire Netflix, une sélection aux petits oignons vous attend dans Le Quart d’Heure.
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